91ÉçÇř

Santé mentale

Avant la pandémie, la santé mentale était déjà l’une des préoccupations les plus importantes à l’échelle mondiale. Au Canada, une mauvaise santé mentale était la principale cause d’incapacité au travail. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, la dépression, l’anxiété et d’autres maladies mentales ont coûté aux entreprises canadiennes plus de 50 milliards de dollars par année en perte de productivité, en coûts de prestations, en congés d’invalidité et en absentéisme. Cette situation était déjà observée avant la pandémie. L’incidence prolongée du stress et de l’incertitude sur la santé mentale des Canadiens reste à déterminer après la pandémie.

91ÉçÇř appuie activement la santĂ© mentale et le bien-ĂŞtre du personnel par l’intermĂ©diaire de sa stratĂ©gie globale en matière de santĂ© mentale. La santĂ© mentale en milieu de travail est la responsabilitĂ© de chacune et chacun d’entre nous et reprĂ©sente une responsabilitĂ© partagĂ©e. Dans le cadre des nombreuses initiatives Mon milieu de travail sain, 91ÉçÇř fournit des lignes directrices, des pratiques et des outils qui appuient un milieu de travail respectueux, inclusif et sain pour chaque membre du personnel, y compris ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santĂ© mentale.

Dans le cadre de nos programmes et de nos formations Ă  la carte, nous encourageons le personnel Ă  assumer la responsabilitĂ© de leur santĂ© mentale et de leur bien-ĂŞtre, ainsi qu’à contribuer Ă  un milieu de travail sĂ©curitaire sur le plan psychologique oĂą chaque membre du personnel peut s’intĂ©grer et s’épanouir, Les personnes admissibles sont encouragĂ©es Ă  obtenir confidentiellement le soutien du Programme d’aide aux employĂ©s et Ă  la famille de 91ÉçÇř.

Les gestionnaires et les membres du personnel sont encouragés à adopter des stratégies saines pour gérer le stress et maintenir une bonne santé mentale, tant individuellement qu’en équipe. En plus des principales occasions d’apprentissage, les unités et les facultés peuvent demander à leurs équipes de tenir des discussions sur la santé mentale et le bien-être à l’aide d’une série d’outils gratuits et conviviaux.

91ÉçÇř offre des occasions de sensibilisation et de formation (actuellement en ligne) pour tous les niveaux du personnel administratif et de soutien, en intĂ©grant des modèles pertinents comme le continuum de la santĂ© mentale de la Commission de la santĂ© mentale du Canada :

  1. Programme de certification Leadership en santé mentale au travail (TELUS Santé) - For Pour les cadres supérieurs et les chefs d’équipe

Offert par TELUS Santé et le premier du genre au Canada, le Programme de certification Leadership en santé mentale au travail a été conçu en partenariat avec la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation et la Faculté des Sciences de la santé de l’Université Queen’s. Le cadre pratique du programme et les compétences en leadership qui y sont présentées s’harmonisent avec les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes et de l’industrie, notamment la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Ce certificat met en valeur le leadership organisationnel et l’engagement envers un milieu de travail sain sur le plan mental, grâce à des pratiques exemplaires et à des solutions novatrices. Les participants et participantes suivront les trois modules prévus et examineront l’analyse de rentabilisation toujours croissante de la santé mentale en milieu de travail. Il s’agira de mieux comprendre les préoccupations opérationnelles, éthiques et juridiques pertinentes. Ce programme de certification appuie également le perfectionnement des compétences en leadership empathiques et axées sur les solutions, qui peuvent être transférées à diverses situations et autres contextes professionnels.

  1. L’esprit au travail - Pour le personnel administratif et de soutien

L’esprit au travail, en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada, vise à promouvoir la santé mentale et à réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale en milieu de travail. En réduisant la stigmatisation et la discrimination, L’esprit au travail aide les organisations à créer une culture qui favorise une sensibilisation et un soutien accrus en matière de santé mentale. À la fin de cet atelier, le personnel sera mieux outillé pour:

  • Comprendre les problèmes de santĂ© mentale et la maladie mentale;
  • En reconnaĂ®tre les signes et indicateurs, chez lui comme chez les autres;
  • RĂ©duire la stigmatisation et les attitudes nĂ©gatives Ă  l’égard des personnes aux prises avec des problèmes de santĂ© mentale;
  • Soutenir les collègues qui ont des problèmes de santĂ© mentale;
  • Veiller Ă  sa propre santĂ© mentale et la rendre plus rĂ©siliente.
  1. Premiers soins en santĂ© mentaleĚýCertification (pour les RH et les autres professionnels de soutien)

Des problèmes de santé mentale toucheront une personne sur trois à un moment ou à un autre de sa vie. Ainsi, il est fort probable que des gens de votre entourage aient besoin d’aide. Ce cours de deux jours de premiers soins en santé mentale a pour but d’inculquer aux personnes participantes les compétences nécessaires pour aider une personne qui pourrait avoir un problème de santé mentale ou qui vit une crise de santé mentale. L’objectif de ce cours n’est pas de vous former afin que vous deveniez thérapeute, conseillère ou conseiller ou bien professionnelle ou professionnel en santé mentale, mais plutôt de vous apprendre à prodiguer les « premiers soins » appropriés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle arrive sur les lieux ou que la crise soit résolue. Le cours porte sur les sujets suivants:

  • Ce qu’on entend par problèmes de santĂ© mentale et de maladie mentale
  • Signes et symptĂ´mes de situations de crise et de problèmes de santĂ© mentale courants
  • Modèle de base pour fournir de l’aide en santĂ© mentale
  • Information sur les interventions et les traitements efficaces
  • Moyens de recevoir de l’aide professionnelle

13 facteurs pour traiter de la santé mentale en milieu de travail

La a préparé de courtes vidéos expliquant les 13 facteurs psychosociaux au travail qui contribuent à un milieu de travail sain où la santé mentale est soutenue. Les vidéos sont claires, simples, pertinentes et intéressantes pour les équipes de tous les niveaux. Des guides de discussion gratuits peuvent également être téléchargés pour faciliter la conversation. Consultez la liste ci-dessous et cliquez pour avoir accès à leur vidéo respective :

Les 13 facteurs de la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail sont les suivants :

Apprenez-en plus sur la sécurité psychologique et sur la façon dont elle soutient activement la santé mentale en milieu de travail.


LinkedIn Learning

Accessible par l’ avec vos identifiants de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř (courriel et mot de passe) (en anglais):Ěý

  • (21 min)
  • (58 min)
  • (43 min)
  • (38 min)
  • (50 min)
  • (53 min)
  • (40 min)
  • (1 h 27 min)

Ěý


Ěý

Ressources de l’équipe Santé et bien-être des RH en matière de santé mentale

L’équipe Santé et bien-être des RH a dressé une liste de ressources pour vous aider à améliorer votre santé mentale et celle des membres de votre équipe.

Back to top